mercredi 12 janvier 2011

Plantes carnivores : Zoom sur des racines de Nepenthes

Racines de NepenthesVu sur le blog PLANTE CARNIVORE
Après les fleurs, tout là-haut, intéressons-nous à ce qui se passe sous terre ! Tout d'abord, il convient de préciser que les racines des Nepenthes sont naturellement noires de bout en bout... cela peut surprendre. Durant les premiers mois de la vie d'un Nepenthes, la racine principale, appelée racine pivot, s'enfonce pour stabiliser le jeune pied. Elle développe rapidement de nombreuses ramifications jusqu'à créer un système dense, bien plus dense que chez les plantes carnivores peu volumineuses. Au fur et à mesure que le pied prend de l'âge, les ramifications de la racine primaire gagnent en épaisseur et se ramifient elles-mêmes : il n'y a plus de racine pivot, et le réseau racinaire est dit fasciculé. À ce stade, un volume de sol important est colonisé. C'est alors que les racines peuvent s'enrouler le long des parois du pot, si celui-ci est trop petit... Un rempotage s'impose !
Sur la photo, il s'agit d'une ramification de la racine pivot, qui commence elle-même a se ramifier. Le système devient fasciculé.
Florent

mardi 11 janvier 2011

lundi 10 janvier 2011

samedi 8 janvier 2011

Plantes carnivores Nepenthes : Le péristome


Détail du péristome d'un Nepenthes fusca
Chez les plantes carnivores, le  péristome constitue le rebord de l'ouverture des pièges des Nepenthes. Plus ou moins développée, cette partie joue toujours un double rôle, capital dans leur stratégie  de  capture.

  • L'attraction. Des couleurs vives, parfois en stries très voyantes, et des parfums exhalés par un nectar sucré, pour indiquer clairement aux proies qu'il y a quelque chose à manger à cet endroit !
  • La capture. Le péristome est un modèle de surface instable : fait de côtes régulières qui mènent au bord intérieur de l'urne, là où le nectar est le plus dense, et  rendu très glissant par une pellicule formée d'eau issue de l'air, et de nectar.
On remarque que l'ouverture des urnes de Sarracenia est beaucoup plus simple que celle des Nepenthes, et pour cause, les trompettes carnivores n'en ont pas besoin : elles droguent leurs proies pour les faire tomber dans le piège ! Le nectar des Nepenthes, lui, ne contient pas le fameux narcotique (la conine). Il s'y prennent donc autrement pour arriver à leurs fins, en produisant des structures complexes et en exploitant des propriétés anti-adhésives.
Florent


Voir l'article original est paru sur plante carnivore le blog. Vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien :  www.plante-carnivore.fr/plantes-carnivores-nepenthes-le-peristome/

vendredi 7 janvier 2011

Plantes carnivores : L'incroyable efficacité des Drosera

Une expérience, simple et efficace, a été menée par de jeunes scientifiques pour déterminer le rôle précis de tous les éléments constitutifs des feuilles carnivores des Drosera, montrer leur nécessaire complémentarité, et à quel point ces pièges collants sont conçus pour obtenir le meilleur rendement possible : un maximum de substance nutritive absorbée pour un minimum d'énergie dépensée !

Florent


achat plantes carnivores | vente plantes carnivores | vente tillandsias | achat tillandsias | wiki plantes carnivores | achat plantes terrarium |Alain Kern | plantes carnivores nature et en paysages | méthode mckenzie |

mercredi 5 janvier 2011

Plantes carnivores : Darlingtonia californica dans son milieu naturel

Plantes carnivores : Darlingtonia californica dans son milieu naturel



Cliquez sur l'image pour accéder au reportage ! Photo : Meizwang
Darlingtonia californica fait partie des plantes carnivores les plus recherchées ; elle fascine par la morphologie étonnante et complexe de ses feuilles-pièges. Un membre du forum anglais des amateurs de plantes carnivores est parti à sa rencontre en Orégon, dans son biotope, qui n’occupe une surface guère plus vaste qu’une région française moyenne. Comme son nom l’indique, la plante est également présente dans quelques stations au nord de la Californie.
La journée très pluvieuse durant laquelle ces images ont été capturées n’est pas une exception, cet endroit étant sujet à une pluviométrie annuelle très importante. Cependant, les racines des plantes ne baignent pas, le sol étant essentiellement rocheux, l’eau s’évacue facilement… du moins dans la première station visitée ! Un peu plus haut, les deux marcheurs découvrent une population de plantes partiellement submergées. Bien entendu, l’eau circule, et son oxygénation est assurée par la crique couverte de végétaux qui plonge dedans. Ce n’est donc pas facilement reproductible en culture…
Retour de Darlingtonia californica sur Karnivores prévu au printemps !

Alain Kern

Plante carnivore | achat plantes carnivores | vente plantes carnivores | Alain Kern | méthode mckenzie | nature et paysages | vente tillandsias | achat tillandsias |

mardi 4 janvier 2011

Plantes carnivores : les sarracenia

Plante carnivore Sarracenia

Les Sarracenia sont des plantes carnivores rustiques qui se présentent sous la forme de gobelets ou de tubes (d'où leur nom de "plantes trompettes"), atteignant parfois 1 mètre de haut, et produisant d'impressionnantes touffes.
Les Sarracenia sont originaires du sud et de l'est des États-Unis. L'espèce Sarracenia purpurea pousse également au Canada !

Distribution des Sarracenia
Distribution des Sarracenia

En dégustant le nectar produit par la plante au sommet de son ascidie, les insectes finissent par tomber à l'intérieur sans possibilité de sortie, à cause des parois très lisses et de poils incurvés vers le bas, qui empêchent toute remontée. La digestion se fait grâce à une sécrétion enzymatique. Les urnes peuvent contenir une très grande quantité de proies, la plupart étant des insectes volants tels que des mouches et des guêpes.

On dénombre 8 espèces, de nombreuses variétés ainsi qu’une profusion d’hybrides naturels et horticoles, souvent très vigoureux et colorés. Les fleurs produites par les Sarracenia sont parmi les plus belles chez les plantes carnivores, par leur structure originale et leurs couleurs très vives. Nous avons une grande sélection d'espèces et d'hybrides magnifiques.

Liste des espèces

Sarracenia alata
Sarracenia flava (7 variétés)
Sarracenia leucophylla
Sarracenia minor (2 variétés)
Sarracenia oreophila
Sarracenia psittacina
Sarracenia purpurea (2 sous-espèces, 2 variétés, 2 formes)
Sarracenia rubra (5 sous-espèces)

Alain Kern


Plante carnivore | achat plantes carnivores | vente plantes carnivores | Alain Kern | méthode mckenzie | nature et paysages | vente tillandsias | achat tillandsias |

lundi 3 janvier 2011

Plantes carnivores et gel

Piège de dionée après un gel faible
Beaucoup de plantes carnivores s'habituent progressivement à des températures basses, mais elles ne sont pas toutes égales face au gel. Que faire face aux petites gelées matinales de l'automne et préparer l'hiver de vos plantes carnivores ?

Sarracenia et Darlingtonia n'en ont pas peur. Leur seuil de tolérance est élevé, mais les Sarracenia sont plus ou moins rustiques. L'espèce la plus septentrionale, Sarracenia purpurea, peut rester littéralement congelée plusieurs semaines durant, tandis que la plus méridionale, Sarracenia leucophylla, peut être affaiblie par un gel fort et prolongé, surtout si la plante est dans un petit pot. C'est également le cas des dionées, et pour cause, elles vivent peu ou prou aux mêmes latitudes. Grand pot à l'abri des précipitations et papier à bulles en cas de gelées prolongées !

Les Drosera les plus fréquents en culture (Drosera capensis, Drosera aliciae, Drosera binata...) sont issus de milieux subtropicaux ou tempérés où les gelées sont très rares. La période à venir n'est donc pas des plus confortables pour elles, et pourtant, il s'y adapter plutôt que les rentrer dans un intérieur sec et chaud ! Placer les pots contre un mur, à l'abri du vent, suffit à les tenir à l'écart du mordant des petites gelées. En cas de froid plus intense, il faut éviter que le sol gèle en profondeur pour que les racines permettent le développement de nouvelles plantes au printemps, en enveloppant les pots de papiers à bulles. Alternatives : véranda non chauffée ou garage avec éclairage d'appoint (type turbo-néons). Les Drosera européens comme Drosera intermedia et Drosera rotundifolia ont une rusticité comparable à celle des Sarracenia.

Le Cephalotus peut être maintenu en terrarium, mais quelques mois de fraîcheur favorisent d'une part sa floraison, et d'autre part une production de pièges plus volumineux.

Toutes les plantes carnivores d'origine tropicale (Nepenthes, Heliamphora, Genlisea, Catopsis...) sont bien entendu à garder à l'intérieur, sauf si vous nous lisez depuis l'outre-mer ! Les Pinguicula comme Pinguicula 'Sethos', d'origine mexicaine, sont idéalement à garder au frais et au sec. Mais entre l'extérieur gelé et l'intérieur chaud, optez pour l'intérieur.